Kalehe : La conseillère de l’ambassadeur Allemand chargée des affaires humanitaires félicite le travail de SAD RDC dans la réinsertion socioéconomique et la prise en charge psycho-social des victimes de la catastrophe a Kalehe Bushushu et Nyamukubi.
La conseillère humanitaire de l’Ambassadeur Allemand, Madame SABINE MEHNERT est arrivée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu précisément dans le territoire de Kalehe dans l’aire de sante de Bushushu dans la République Démocratique du Congo ce jeudi 27 juillet 2023 à la rencontre de victimes de la récente catastrophe naturelle. Sa mission a également portée sur la visite du projet de la réponse d’urgence mis en œuvre conjointement par SAD RDC et TPO avec l’appui financer de DIAKONIE Catastrophenhilfe. SAD met en œuvre le volet de la réponse avec l’approche.
RMC (Réponse Mener par la Communauté ou bien Community-Led Response) dans les deux aires des santés de Bushushu et Nyamukubi tandis que le volet AME (Article Ménagers Essentiels) et la prise en charge Psycho-sociale est mis en œuvre par TPO.
Pour le compte de SAD RDC, en parlant du projet RMC Community-Led Response, dont SAD se veut être la référence, Madame SABINE a montré toute son admiration pour l’approche et les résultats palpables et a encouragée les efforts que fournis SAD dans le cadre de laisser la communauté eux même identifier leurs besoins prioritaires et de les accompagner à travers l’octroi des micro Grants dans la réalisation de leurs propres microprojets.
L’approche RMC, permettant aux groupes communautaires de monter et réaliser leurs propres projets, contribue beaucoup aussi comme traitement psychosomatique chez les sinistrés bénéficiaires. Les sinistrés deviennent acteurs de leur propre relèvement.
Il convient de dire que DIAKONIE Catastrophenhilfe qui appuie financièrement le projet contribution à la réduction de la vulnérabilité des communautés touchées et affectées par la catastrophe naturelle dans les aires des sante de Bushushu et Nyamukubi, territoire de Kalehe province du Sud Kivu.
Notons que dans la suite de Madame SABINE MEHNERT la présence de l’OCHA a également été constatée par l’accompagnement de Madame WENDY CUE.