Sécurité Alimentaire

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Dans la province du Sud-Kivu, elle est cependant une visée pour la plus grande partie de la population, qui se voit dépourvue des possibilités tant financières que techniques (possession des terres à cultiver, etc). La majeure partie de la population congolaise est agropastorale, ce qui justifierait son aisance alimentaire une fois cette activité est bien faite.

Ainsi la recherche de solution durable dans la lutte contre la faim et la sous nutrition est au cœur des interventions de l’organisation Santé et Développement, qui se veut de mettre sur pied les atouts nécessaires de promotion des sources potentielles pour l’équilibre alimentaire ménager et /ou communautaire.

Que faisons-nous réellement ?

Nous menons diverses interventions dans la sécurité alimentaire pour atteindre le but de lutter contre la faim et la sous nutrition des populations sous vulnérabilité. Nous menons les actions suivantes pour assurer l’équilibre alimentaire :Mener les analyses et évaluations rapides de la sécurité alimentaire,

1. Nous mettons sur pied le programme agropastoral,

2. Faisons les interventions sur l’accès au marché des plus vulnérables,

3.Nous aidons les personnes en situation difficile à faire face à l’urgence et à retrouver leur autonomie agricole sur le long terme.

Toutes ces actions requièrent la prise en compte du contexte économique et social au sens large ainsi que l’aptitude des ménages à pouvoir anticiper les chocs alimentaires, y faire face et les surmonter.


PRATIQUEMENT

AGRICULTURE

Dans le programme agropastoral, nous visons l’amélioration de la production rurale de produits alimentaires, en particulier chez les petits exploitants. Et pour ce faire, nous mettons à la disposition des petits exploitants agricoles des terres communautaires pouvant leur permettre de faire l’agriculture à la fois de subsistance, de rente et vivrière.

Nous faisons des achats des semences de haute performance et des outils aratoires que nous donnons aux petits exploitants pour des fortes productivités et en leur apprenant des techniques et pratiques culturales adaptées dans le but de produire plus même sur des petits espaces avec l’approche CEP (Champ Ecole Paysanne).

Ensuite nous essayons d’organiser les exploitants en clubs  de vente des produits champêtres et en coopérative agricole.

Dans les fins de renforcer l’économie domestique des exploitants, une fois qu’il y a difficulté d’écoulement des produits, nous les mettons en contact avec les grands consommateurs des produits champêtres tels que les grands restaurants, pour faciliter l’écoulement de leurs produits.


Stratégie de pérennisation en agriculture

L’objectif du secteur de Sécurité alimentaire au sein de l’organisation Santé et Développement étant de renforcer et d’assurer pas momentanément, mais à long terme l’accès à la nourriture pour toutes les couches des populations des milieux sous vulnérabilité alimentaire, l’organisation donne la chance à toutes les couches de la population d’accéder aux substrats agricoles (terres) pour enfin assurer une autonomisation alimentaire.

Dans les stratégies de pérennisation des actions menées, les quantités des produits récoltés par les bénéficiaires servent à la fois  à la continuité de l’action et à la consommation. Cela se passe de la façon où les bénéficiaires réunis en groupuscules, réalisent les travaux agricoles. Une partie des produits recueillis sert pour l’alimentation dans les ménages, une autre partie  pour la vente, et une partie sert de la réserve en semence pour la saison culturale prochaine.


ELEVAGE

Dans le renforcement de l’économie ménager, dans la lutte contre la malnutrition, la faim, et dans le but de renforcer la cohésion sociale, nous procédons par donner aux populations vulnérables la chance d’accéder à un élevage des petits et gros bétails, cela soit collectivement ou individuellement (ménage).

Collectivement, ici nous faisons souvent l’élevage des porcs, un élevage communautaire qui présente à la fois les avantages de cohésion communautaire, d’échange d’expertises communautaires, la sécurité des bétails. Dans ce cadre comme dans celui de l’agriculture, nous faisons la location des terrains dans la communauté concernée et là nous construisons avec la communauté les porcheries, les clapiers, poulaillers, les ruches, …


Stratégie de pérennisation en élevage

La procédure est la même comme pour l’agriculture, nous mettons à la disposition des bénéficiaires un site approprié pour l’élevage. Ils sont impliqués directement dans la gestion du projet l’objectif étant de les emmener à s’en approprier. Ainsi, l’élevage leur appartient, SAD joue seulement le rôle d’encadrement pour un meilleur rendement.

Une moitié des produits de l’élevage est vendue et l’argent reparti entre les bénéficiaires et utilisé pour la pérennisation de l’élevage.  L’autre moitié est distribuée à d’autres groupes comme géniteurs pour couvrir une autre coopérative pastorale.

Ainsi, au terme du projet plusieurs coopératives seront constituées permettant aux communautés de devenir autonomes financièrement et pouvoir garantir la sécurité alimentaire pour leurs milieux.