SAD organise ses activités à travers ces différentes structures qui la compose entre autres :
La Coordination
Elle assure la coordination de toutes les activités de l’organisation, la gestion quotidienne des activités, leur supervision ainsi que la mise en œuvre des projets.
L’administration
Elle assure la gestion administrative de l’organisation.
Département santé
Il se charge de problèmes de violences sexuelles faites aux femmes, de violences à domicile de tout genre, exposant alors un bon nombre des victimes à des grossesses précoce et indésirables, à des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida, hépatite ABC, blennorragie, tuberculose, à des traumatismes et des troubles psychologiques qui rendent ses victimes plus vulnérables et dépendantes.
Dans cette structure, SAD intervient pour la prévention et la prise en charge des victimes. Elles sont bénéficiaires du traitement de traumatisme périnéal, la fistule, le prolapsus… et de la prise en charge psycho-clinique et social en ses programme d’ergothérapie, musicothérapie via sa chorale « Hop Voice », counseling individuel, et counseling group.
Département protection
Celui-ci prend en charge les problèmes des enfants orphelins, étudie minutieusement les causes de vagabondage sexuel juvénile et sénile qui est en vogue dans ses milieux d’intervention. Il en résulte que suite aux pillages, la population est dépouillée du minimum vital, c’est ainsi que les jeunes et vieilles personnes se prostituent en quête de quoi mettre sous la dent. Les conséquences sont affreuses : les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH/SIDA et autres infections, les grossesses non désirées, les divorces et séparations des couples, abandon des enfants, phénomène des enfants de la rue source du banditisme d’urne et nocturne.
Ici SAD intervient pour la prévention, l’assistance et la prise en charge des victimes. Dans la limite de ses moyens, SAD s’est donnée pour tâche d’intervenir en faveur de :
- 1737 enfants démunis et orphelins qui ont bénéficié de la scolarité,
- Réinsertion socio-économique des survivantes des violences sexuelles,
- Apprentissage de différents métiers via son atelier de couture Hope (coupe et couture), saponification, tissages des nattes et activité champêtre…
Département environnement et développement durable
SAD intervient ici en tant qu’acteur de lutte contre la déforestation et d’exorde rurale. Les gens font des longs trajets pour trouver l’eau qui est devenue denrée rare, alors que la population s’approvisionne en eau des rivières et des sources dont la salubrité est douteuse. Elle est exposée en permanence à des maladies hydriques, parasitaires et des infections de toutes sortes. Après avoir identifié ce problème, SAD compte bien venir en aide aussi vite que possible à ceux nécessiteux.
Ici SAD monte et applique les stratégies de sensibilisation, d’intervention et de gestion responsable de l’environnement dans des communautés, et a déjà réalisée un projet WASH (eau, hygiène et assainissement) de lavage des mains avec la cendre, et la construction de cash pour latrine dans la ville de Bukavu, dans 5 de ses villages dont 400 familles ont été bénéficiaires.