Site de prise en charge des survivantes des VSBG

0 4 Comments

Le site d’accueil des survivantes des violences basées sur le genre est installé dans l’enceinte du siège de l’organisation SAD; Le site accueille les femmes en difficultés, les enfants issus du viol et les survivantes des violences basées sur le genre.

Le site est ouvert depuis le mois de mai 2016 et offre l’hospitalité  à ce jour  à 76 personnes qui y reçoivent assistance médicale, psychosociale et une formation pour les petits métiers.

Conditions de vie

76 personnes venues de Bitale, Kalonge et nyamirhera ont été accueillies dans le site installé par SAD pour les personnes en difficulté.

Il s’agit essentiellement des survivantes de violences basées sur le genre perpétrées par les groupes armées.

Ergothérapie

Il y a dans le site des jeunes filles qui ont subi l’esclavage sexuel et qui sont tombées en ceinte et ont avec elles des enfants issus du viol. D’autres ont des enfants dont les pères ont été tués par les groupes armés.

80% d’entre elles sont malnutris et en mauvaise santé.

Prise en charge médicale

Les soins médicaux et chirurgicaux ont été donnés à ces femmes.

Les femmes gardées en esclavage sexuel sont rentrées avec des traumatismes et mutilations génitales graves ayant nécessité une chirurgie plastique périnéale ou vulvaire. 6 femmes ont été opérées pour fistules vésico-vaginale et 2 pour déchirure périnéale grave par objets tranchants utilisés par les violeurs.

Les conditions difficiles dans lesquelles ces femmes ont accouché ont favorisé la survenue des fistules vésico-vaginales et de prolapsus.

DIFFICULTES RENCONTREES
  •  SAD ne dispose d’aucun appui extérieur ni donateur pour l’aider dans cette mission humanitaire difficile,
  • Les besoins sont énormes, les personnes pour aider disponibles mais les moyens manquent cruellement,
  • Les conditions d’hébergement sur le site sont inconfortables: besoin en matelas, couvertures, articles ménagers essentiels, etc…
  • La nourriture insuffisante, eau insuffisante,…
  • Pas d’appui pour les soins médicaux.
Categories: Non classé

4 thoughts on “Site de prise en charge des survivantes des VSBG”

  1. il est évident que l’homme vaut ce qu’il est et non ce qu’il a, c’est pour cette raison que SAD donne de son mieux pour donner espoir à ceux qui ont cessé d’y croire. courage et félicitations.

  2. La vie des humains est la chose la plus sacrait qui soit. Qui sauve des vie sauve la créature divine. Qui sauve la créature divine préserve la création. Qui préserve la création participe au maintien du souffle de vie. Qui maintien le souffle de vie? seul les dieux peuvent. êtes-vous des dieux? moi je crois en la parole de Dieu. Psaume 82,6 ce vrais vous ne faite que révéler votre vrais identité. ”””c’est mon opinion”””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *