Echographe de la paix

0 Comments

Dans les campagnes congolaises  certaines personnes ont déjà entendu parler de l’échographie, d’autres jamais mais presque toutes ne l’ont jamais vu.  SAD a décidé d’aller voir les femmes des villages de Kasika, Kalambi,  Mwenga, Mungombe, Kamituga et  Kibe pour des consultations gynécologiques et échographiques. En cinq jours nous avons consulté gratuitement 427 femmes. Cela a été possible grâce à l’appareil d’échographie apporté par Dr Daniele de con vista sul mondo.

Nous avons ainsi diagnostiqué 139 cas opérables qui  étaient  considérés par les villageois comme des cas de sorcellerie et qui étaient à l’origine des querelles dans les communautés. Nous avons ainsi participé avec notre échographie à la résolution des plusieurs conflits qui déchiraient des villages entiers ayant parfois amené des villages à se disloquer et se disperser. 

Consultation

Les consultations se sont faites pendant deux jours sur Bigombe, Mungombe, Kitutu et Kamituga. De nombreuses femmes se sont fait consulter soit une moyenne de 120 femmes par jour. Les consultations commençaient à 6 heures du matin pour finir à 23 heures.

En pleine mission

C’est avec beaucoup de tristesse et d’amertume que nous avions quitté les femmes de Mwenga avec impression d’avoir juste suscité l’espoir que nous ne sommes pas capable de faire aboutir à la réalité. Nous avons passé un long moment à discuter avec elles sur les possibilités d’opérer leurs pathologies dans le future mais sans savoir comment y parvenir concrètement.

Fin de la mission

A la fin de notre mission humanitaire, nous sommes rentré avec un sentiment de l’inachevé. Nous avons dépisté  le problème, nous sommes la solution pour le problème. Mais comment faire pour faire arriver toutes ses femmes à Bukavu, les loger, les nourrir et les faire retourner dans leurs milieux respectifs après les avoir opérées toutes ? Nous sommes donc rentrés déçu de notre incapacité à satisfaire les attentes de toutes ces femmes. 

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *